Nos buts

La vie à Cheseaux ne serait pas ce qu’elle est si le Conseil communal et les Municipaux n’y consacraient leur temps, leur énergie et leurs idées. Ce sont des heures de séance, de discussion, de travail individuel et en groupe qui sont passées dans le seul but de développer le bien-être de chaque famille, commerce et industrie de notre village.

IMG_7356 Vue Marais Billet2

Nos familles, nos jeunes et nos aînés :

La garderie, la scolarité, l’accueil parascolaire, un espace pour nos jeunes, des locaux associatifs … Que de sujets au centre de nos préoccupations. Développer les infrastructures actuelles tout en gardant un esprit de village, est un défi de taille.

Finances :

Conserver une fiscalité attractive, en ayant conscience que chaque investissement génère un coût qui doit être analysé et acceptable.

Développer un habitat varié et confortable :

L’Entente villageoise se soucie d’offrir de nouvelles et différentes possibilités de logement, centrées sur les besoins de nos jeunes, nos familles et aussi nos aînés afin de leur assurer une continuité d’habitation.

Soutenir les activités associatives, culturelles et sportives :

L’Entente villageoise soutient activement les différentes associations, culturelles, sportives et artistiques de notre village. Elle sait être à l’écoute de leurs préoccupations et besoins, consciente du fait que grâce à ces dernières, c’est toute une vie de village qui est offerte à tous et en particulier aux nouveaux habitants.

Préserver nos commerces, artisans et industries :

Pas de village sans commerce, artisanat et industrie ! C’est le coeur même de notre village, chacun et chacune en est conscient et travaille à les préserver et à les soutenir activement.

Centre du village :

  • Le projet du centre est en cours de réalisation, avec bien des préoccupations.
  • Offrir un centre chaleureux, facile d’accès pour nos commerces et sécurisé pour nos piétons. Ce sont là des objectifs qui demandent bien des réflexions.
  • Nous nous engageons actuellement activement à mettre en priorité l’avenir des transports publics, afin que Cheseaux reste au centre du réseau qui relie la ville et la campagne (LEB, Car Postal, TL) …
  • Circuler dans le village en toute sécurité est aussi un grand défi pour notre commune. Le réseau routier, cycliste et piéton qui relie Cheseaux et les différents villages avoisinants est aussi notre préoccupation.

Gérer le développement :

De par sa situation et des moyens de transport performants, notre village pourrait être amené à poursuivre un développement important jusqu’à l’horizon 2030.

Dans ce contexte il est important de préserver la qualité de vie en privilégiant une urbanisation variée, répondant aux attentes des nouveaux habitants, intégrant des espaces de rencontre, des parcs et des ouvertures sur le paysage.

L’ENTENTE VILLAGEOISE VOUS ATTEND …

  • Vous avez des idées,IMG_2150 Tracteur Sous Mont Briguet2
    vous êtes patients et vous savez défendre vos opinions ?
  • Vous êtes intéressé/e à participer activement au développement de Cheseaux ?

Pour tous ces objectifs, nous avons besoin de membres engagés et disposés à s’investir dans notre village.

Une seule adresse pour nous contacter: info@entente-cheseaux.ch