Histoire

Il y a quarante ans se créait l’Entente Villageoise, groupe politique communal de Cheseaux. A cette époque, le passage du système majoritaire au système proportionnel pour les élections communales changea sensiblement le paysage politique de notre village. En plus de l’Entente Villageoise, nous trouvions au sein du Conseil communal le Parti Radical, le Parti Socialiste et le Groupe du Centre qui était alors le plus important. Les Présidents qui se sont succédés à la tête de l’Entente Villageoise furent MM. Jean-Claude Godi, Marcel Girard, Louis Savary, Bernard Chenevière, Jacques Reymond, Bernard Imfeld, Christiane Rihs, François Cottier et Etienne Fleury. Actuellement,  M. Pierre-Yves Zimmermann préside notre groupe.

Pendant ces quatre décennies, l’Entente Villageoise a toujours été un acteur important de la vie communale des Gremauds. A la Municipalité, les quatre derniers syndics  sont issus de notre groupe. Il s’agit de MM. Georges Favre, Jacques Millioud, Bernard Chenevière et Louis Savary, actuellement en fonction. Au Conseil communal, l’Entente a vu augmenter régulièrement le nombre de ses représentants.

Déjà à la fin des années 70, l’Entente Villageoise avait un ambitieux objectif avec la réalisation de la route de contournement de Cheseaux. Ces questions de circulation au centre du village étaient déjà importantes il y a quarante ans! Pourtant, sur ce point particulier, il n’y avait pas d’unanimité parmi les représentations politiques existantes alors à Cheseaux.

La route d’évitement et son tunnel une fois construits, les adversaires politiques du projet disparurent comme les bouchons au cœur de Cheseaux. L’Entente Villageoise aurait pu suivre le même chemin une fois son engagement récompensé, tant elle s’était investie pour ce détournement, pour la qualité de vie au centre du village. Mais motivés et en confiance, le comité et les membres du groupe ont judicieusement su relever de nouveaux défis tout en restant fidèles à leurs idéaux.

Aujourd’hui encore, l’Entente Villageoise n’est rattachée à aucun parti politique, mais les membres d’un parti peuvent naturellement en faire partie. Elle permet à chacun de présenter ses opinions, sans être liée à des impératifs extra-communaux. Elle relève le défi de concrétiser ses objectifs tout en écoutant les diverses opinions et contribue à la réalisation des projets essentiels pour le développement durable et harmonieux de Cheseaux.